top of page
Accueil: Blog2
Accueil: S'abonner

melomind

la source des melomanes

Accueil: Bienvenue

Quel avenir pour l’éducation et la francophonie en Afrique

  • Photo du rédacteur: Edouard Berenger Gning
    Edouard Berenger Gning
  • 5 avr. 2019
  • 3 min de lecture

La langue française compte aujourd’hui 300 millions de locuteurs. Le rapport de l’Organisation internationale de la Francophonie a révélé que la langue française reste la cinquième langue la plus parlée dans le monde, avec une progression de 10% depuis 2014.




Ce chiffre pourrait évoluer et atteindre 477 voire 747 millions de locuteurs dans le monde d’ici 2070. Et l’Afrique jouerait un rôle important dans cette évolution de la langue française. En 1960, 39% des enfants d’Afrique francophone étaient scolarisés à l’école primaire, Contre en moyenne 60 % en 2010.

En 2015, l’Afrique était le deuxième continent francophone derrière l'Europe, abritant un peu plus de 40 % des locuteurs du français. En 2070, près de 80 % des francophones vivront en Afrique. Cela pourrait s’expliquer par la croissance démographique de certains pays d’Afrique francophone qui disposent d’un meilleur accès à l’éducation.

Mais dans d’autres pays d’Afrique, l’accès à l’éducation reste un défi énorme pour les gouvernements. Aujourd’hui, 80% des enfants Africains sont scolarisés dans le primaire, ce chiffre chute dans le secondaire avec seulement 40% d’enfants scolarisés. En Afrique subsaharienne, 71 % des enfants en deuxième année du primaire ne maîtrisent pas le français.

Il faut savoir que le problème de l’éducation et de la scolarisation en Afrique est très complexe. Les contextes éducatifs diffèrent énormément selon les pays et à l’intérieur d’entre eux, selon les zones rurales et urbaines, les religions traditions et coutumes, mais aussi les ressources financiers ainsi que le sexe des élèves.


Dans les années 60/70, (périodes des indépendances en Afrique) l’éducation a bénéficié de politiques volontaristes de soutien. Des bourses étaient attribuées aux élèves, les manuels scolaires souvent prêtés par les établissements et le métier d’enseignant bénéficiait de certains avantages. Vers les années 80, on assiste à un renversement de situation. La Banque Mondiale et le FMI, en raison de leurs politiques d’ajustements structurels ont incité les états africains à limiter leurs dépenses publiques. Le secteur de l’éducation a été le premier à faire les frais de ce changement :

Les recrutements de professeurs titulaires ont été freinés, leurs conditions salariales se sont dégradées alors que les effectifs des classes n’ont cessé d’augmenter. Dans l’éducation publique, plusieurs pays comme le Sénégal le Bénin ou la République démocratique du Congo ont réussi à accroître fortement leur taux de scolarisation, mais ils font face au problème de la qualité de l’enseignement. Dans les établissements privés, ils proposent une meilleure qualité d’enseignement. Mais pour la plupart des Foyers Africains, les moyens font défaut.


En conclusion, en milieu urbain la moyenne des effectifs par classe est de 60 élèves, tandis qu’en milieu rural les effectifs peuvent aller jusqu’à 100 élèves par classe. En prenant aussi en compte le fait que dans la pluparts des pays francophones, c’est la langue traditionnelle qui est parlée en famille et dans la vie quotidienne, l’emploi du français se limite ainsi au niveau de l’école. Ce qui réduit la pratique et la maitrise du français.

D’un autre côté, le manque de moyens handicape l’apprentissage, peu d’élèves possèdent des livres, l’accès à internet est difficile dans certaines zones. Ce qui favorise l’abandon chez plusieurs élèves avant même la fin de leur cycle primaire. Le dernier rapport mondial sur l’état de l’éducation pour tous publié par l’UNESCO montre que malgré les efforts des Etats et des partenaires au développement 75 millions d’enfants dans le monde, dont 55% des filles, ne sont pas scolarisés.

L’essor de la francophonie dépend en grande partie de l’Afrique. Mais afin de réaliser les projections les plus optimistes, il faut relever le défi "énorme" la scolarisation.



 
 
 

Comments


Contact

Accueil: Contact

©2018 by melomind. Proudly created with Wix.com

bottom of page